Ce samedi 26 juillet, le pape François sera à Caserte en Campanie, à une trentaine de kilomètres au nord de Naples. Il passera près de quatre heures avec la communauté catholique locale, rencontrant d’abord les prêtres de ce petit diocèse avant de célébrer la messe devant la Reggia di Caserta.
A son arrivée en hélicoptère, à 15h45 (heure locale), près du palais royal de Caserte, le pape François sera accueilli par cinq personnalités locales : Mgr Giovanni D’Alise, évêque de Caserte, Carmela Pagano, préfet de Caserte, Pio Del Gaudio, maire de la ville, Domenico Zini, président de la Province de Caserte, et Veniero Santoro, commandant de l’Ecole des Sous-officiers de l’Armée de l’Air italienne (Aeronautica Militare). Puis le Saint-Père se rendra au Cercle des officiers de l’Armée de l’Air, dans la célèbre Reggia di Caserta. Il y rencontrera les quelque 70 prêtres du diocèse. Aucun discours n’est officiellement prévu, mais il est fort probable que le pape s’adresse au clergé.A 17h30, le pape François commencera un tour en papamobile au milieu de la foule rassemblée devant le gigantesque édifice. A 18h, sur cette même place, il célèbrera la messe à l’occasion de la fête liturgique de la mère de la Vierge Marie, sainte Anne, patronne de cette ville. Le pape devrait quitter les lieux autour de 19h30 pour retourner au Vatican.
La presse locale évoque la présence de quelque 300 000 personnes à la messe, alors que le diocèse ne compte qu’un peu plus de 210 000 habitants… Beaucoup de fidèles devraient donc arriver de Naples ou des villes alentour. Le Pape reviendra le 28 Juillet
A l’origine, le pape François avait souhaité se rendre en privé à Caserte pour voir Giovanni Traettino, un ami pasteur évangélique connu en Argentine. Mais, à la nouvelle de la venue du pape, l’évêque du lieu et les fidèles ont vivement souhaité rencontrer le Saint-Père. Dès lors, ce dernier a programmé deux visites distinctes et rapprochées dans la région, l’une le 26 juillet à la rencontre de la communauté catholique, et l’autre deux jours plus tard, “strictement privée“, à la paroisse évangélique.La Reggia di Caserta, décor de "Star Wars"
La construction du palais royal de Caserte a été entreprise en 1752 par Charles de Bourbon (1716-1788), alors roi de Naples. Marie-Caroline d’Autriche, sœur de la reine de France, Marie-Antoinette, a séjourné à la Reggia di Caserta. L’épouse du roi Ferdinand IV de Naples y met au monde Marie-Amélie, qui épouse en 1809 Louis-Philippe (1830-1848), le dernier roi de France.Proclamée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1997, cette résidence de la famille royale des Bourbon de Naples est l’un des plus grands palais au monde (61 000 m² !) et a servi de décor à de nombreux films, parmi lesquels des épisodes de la saga "Star Wars" ou encore "Anges et démons", adaptation cinématographique du best-seller de Dan Brown. (Apic)
Photo: la Reggia de Caserte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire