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jeudi 9 janvier 2014

LETTRE AUX COMMUNAUTES DE BASE BRESILIENNES


Cit
é du Vatican, 8 janvier 2014 (VIS). Le 17 décembre dernier, en vue de la 13 réunion inter-ecclésiale des communautés de base (Juazeiro do Norte, Brésil, 7 -11 janvier: "Justice et prophétie au service de la vie"), le Saint-Père a adressé une lettre aux participants: J'espère, écrit-il que "la lumière de l'Esprit vous aide à vivre dans l'enthousiasme vos engagements évangéliques au sein de la société brésilienne". Evoquant le Document d'Aparecida, il y rappelle que les CEB sont une fraternité engagée à favoriser une meilleure connaissance de la Parole, un engagement social au nom de l'Evangile et de nouveaux services laïques pour l'éducation des adultes à la foi". Ces communautés doivent vivre "un nouvel élan évangélique et être capables de dialoguer avec tout ce qui rénove le tissu ecclésial... Pour ce il ne faut pas perdre le contact avec la riche réalité des paroisses et s'insérer dans la pastorale des différents diocèses". L'évangélisation est le fait de toute l'Eglise, du peuple de Dieu dans son ensemble: "Nous devons tous être des pèlerins, en ville comme à la campagne, porteurs de l'Evangile". Et de rappeler la mise en garde de saint Paul: Malheur à moi si je ne prêchais pas l'Evangile!

LE BAPTEME N'EST PAS UNE FORMALITE


Cité du Vatican, 8 janvier 2014 (VIS). Le Pape François a consacré la catéchèse de sa première audience générale de l'année, tenue ce matin Place St.Pierre, à une réflexion sur les sacrements, et en particulier sur le baptême (dans la perspective de la fête du Baptême du Seigneur). Il est, a-t-il dit, "le fondement de notre foi. Il fait de nous des membres du Christ et de son Eglise. Avec l'Eucharistie et la confirmation, ce sacrement constitue l'initiation chrétienne, qui est la séquence sacramentelle unique nous configurant au Seigneur et faisant de nous des signes vivants de sa présence et de son amour... Le baptême est-il vraiment nécessaire pour vivre en chrétien et suivre Jésus? N'est ce pas en somme qu'un simple rite de l'Eglise destiné à donner un nom à un nouveau né? Rappelons alors ce que disait Paul: Baptisés dans le Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort et ensevelis avec lui dans la mort. Comme le Christ est ressuscité des morts de par la gloire du Père, nous pourrons vivre une vie nouvelle. Le baptême n'est donc pas une formalité mais un acte qui marque en profondeur notre existence en nous plongeant dans la source infinie de la vie qu'est la mort de Jésus, le plus grand acte d'amour de l'histoire. Un enfant ou un adulte non baptisé n'est pas comme un enfant ou un adulte baptisé. Grâce à cet amour nous vivons une vie nouvelle libérée du mal, du péché et de la mort, en communion avec Dieu et nos frères... Il existe le risque de perdre cette conscience de ce que Dieu a fait pour nous, du don reçu de lui. Ainsi finit-on par considérer notre baptême comme un évènement du passé, résultant de la volonté de nos seuls parents et sans incidence sur notre existence présente". Renouvelant son conseil à nous souvenir de la date de notre baptême, le Saint-Père a affirmé que les fidèles sont tous "appelés à le vivre chaque jour... Si malgré nos limites et nos manquements nous réussissons à demeurer dans l'Eglise, c'est grâce à ce sacrement qui a fait de nous des créatures nouvelles revêtues du Christ. Libérés par le baptême du péché originel, nous sommes mis en relation avec le Fils et le Père...capables de pardonner et d'aimer qui nous fait du mal, capables de reconnaître dans les pauvres le visage du Seigneur venu parmi nous. Porteurs d'une espérance nouvelle, nous pouvons avancer sur la voie du salut. Grâce au baptême nous savons pardonner". En conclusion il a affirmé que "personne ne peut se baptiser soi même. Nous pouvons désirer et demander le baptême mais avons besoin de quelqu'un pour le recevoir au nom du Seigneur. Au long de l'histoire s'est constituée une chaîne de grâce de baptême en baptême, un chaîne de fraternité et d'affiliation à l'Eglise" car ce sacrement "est un don accordé dans un contexte de partage et de sollicitude. Dans sa célébration transparaissent les traits les plus authentiques de l'Eglise qui, comme mère, ne cesse de générer des nouveaux enfants dans le Christ par la fécondité de l'Esprit". Après la catéchèse et parmi les multiples saluts, il a encouragé un cirque qui part en tournée en Amérique latine, invitant ses membres à rester des messagers de joie et de fraternité dans une société en manque.

lundi 6 janvier 2014

EN DIEU RESIDE LA PROFONDEUR DE LA FOI

Cité du Vatican, 3 janvier 2014 (VIS). Ce matin, le Pape a célébré la messe de la fête du Saint Nom de Jésus en l'Eglise du Gesù, en action de grâce à l'inscription au sanctoral du jésuite Pierre Favre. Il était notamment entouré du Cardinal Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, du Cardinal Vicaire de Rome, de Mgr.Luis Franc
isco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, de Mgr.Yves Boivineau, Evêque d'Annecy (France), et du P.Adolfo Nicolás, SJ, Préposé Général de la Compagnie de Jésus. Originaire de Savoie, le nouveau saint (17 décembre dernier), fut un des sept compagnons d'Ignace de Loyola fondateur de la compagnie et son premier prêtre. Celui qu'on a surnommé le second jésuite repose lui aussi en cette église de Rome. L'homélie a été consacrée à l'évocation de Pierre Favre, un homme inquiet mais rempli de grands projets:
Pour trouver Dieu, a dit le Saint-Père, "il faut le chercher, et l'avoir trouvé pour le chercher encore et encore. C'est cette inquiétude apostolique du jésuite qui nous pousse à évangéliser sans relâche, à voix haute, avec courage. C'est elle qui nous prépare à la fécondité apostolique, car sans elle on reste stérile". L'inquiétude de Pierre Favre, ses grands élans, en firent un nouveau Daniel: "Homme modeste et sensible, à la vie intérieure profonde, il était doté du don de l'amitié avec les personnes les plus diverses. Il était néanmoins un esprit inquiet, indécis et insatisfait. Sous la conduite de saint Ignace il a appris à allier sa grande sensibilité avec la capacité à prendre des décisions. Ayant ainsi pris en charge ses élans après les avoir identifiés, Pierre Favre manifesta dans les difficultés son véritable esprit d'action. Or la foi vraie implique un profond désir de changer le monde. Nous devons donc nous demander si nous possédons nous aussi cette vision et cet élan. Sommes nous audacieux? Avons nous de grands projets? Ou bien contentons nous de la médiocrité, d'un projet apostolique de laboratoire? La force de l'Eglise n'est pas en elle. Elle ne réside pas dans ses capacités d'organisation mais se cache dans la profondeur de Dieu. Si les eaux profondes de Dieu agitent nos projets, alors comme le disait saint Augustin il faut prier pour vouloir et vouloir pour ouvrir notre coeur. Il en fut ainsi pour Pierre Favre, qui fut capable de reconnaître la voix de Dieu, d'autant que sans ces élans on ne va nulle part. C'est pour cela qu'on doit offrir au Seigneur nos projets".
Les constitutions de la Compagnie indiquent qu'on aide autrui en présentant à Dieu nos propos. Pierre Favre, a poursuivi le Pape François, "avait le profond désir d'être dilaté en Dieu et c'est en ayant Dieu pour centre qu'en esprit d'obéissance il arpenta l'Europe pour engager avec douceur le dialogue avec tous, tout en annonçant l'Evangile. Je pense à la tentation qui existe de lier l'annonce évangélique avec le matraquage idéologique, l'esprit inquisitorial et la condamnation. Non, l'Evangile ne s'annonce pas ainsi, mais avec douceur, fraternité et amour. La familiarité de Pierre Favre avec Dieu lui permettait de comprendre que son expérience intérieure et la vie apostolique vont de pair. Il a écrit que le premier mouvement du coeur est de désirer ce qui est originel et essentiel, c'est à dire de laisser la première place à la sollicitude dans la recherche de Dieu. Il laissa le Christ occuper son coeur car ce n'est que centré sur lui qu'on peut aller vers les périphéries du monde. Ainsi Pierre Favre a-t-il voyagé sans relâche jusqu'aux frontières géographiques de son temps. On a dit de lui qu'il semblait né pour ne demeurer fixe nulle part. Il était dévoré par le voeu de communiquer avec Dieu et nous devons avoir le même désir. Pour cela, il faut prier en silence, avec ferveur, et demander au Seigneur par l'intercession de notre frère Pierre Favre d'être à nouveau illuminés par les" folies apostoliques qui caractérisèrent sa vie.

dimanche 24 mars 2013

His Excellency Bishop Tissier de Mallerais: Confirmation Sermon








His Excellency Bishop Tissier de Mallerais: Confirmation Sermon:


Bishop Fellay and the other three bishops who have been associated with the Society of St. Pius X are true servants of the Church. They are at the front of
defending the restoration so sought by Abp. Lefebvre of all things in
Christ and resisting the errors of modernism and ecumenism. How on
earth can anyone look at their priests, seminarians and followers and
say that they aren't Catholic? It makes me weep that the situation of
the SSPX is like this today, but these tears do not come in vain.
Prayers and penance will help end the greatest crisis of faith in the
Church.

Pray to St. Joseph, Patron of Universal Church

Pray to St. Joseph, Patron of Universal Church:


Most powerful patriarch St. Joseph, Patron of the Universal Church, which has always invoked thee in anxiety and trouble, from the exalted seat of thy glory cast a loving glance upon the whole Catholic world. Let thy fatherly heart be touched at the sight of the mystical spouse and the Vicar of Christ overwhelmed with sorrow and persecuted by powerful enemies.



Oh! by the bitter anguish thou didst experience upon earth, dry the tears of the venerable Pontiff, defend him, liberate him, intercede for him with the Giver of peace and charity, that, all adversity being removed, and all error dissipated, the entire Church may serve God in perfect liberty: Ut destructis adversitatibus et erroribus universis Ecclesia secura Deo serviat libertate. Amen.



Prayer composed by His Holiness Pope Leo XIII, March 4, 1882

lundi 18 mars 2013

HABEMUS PAPAM - Pope Francis

HABEMUS PAPAM - Pope Francis:
Prayer for the Sovereign Pontiff



V. Oremus pro Pontifice nostro N.


R. Dominus conservet eum, et vivificet eum, et beatum faciat eum in terra, et non tradat eum in animam inimicorum eius. (Ps 40:3)


Pater Noster, Ave Maria


Deus, omnium fidelium pastor et rector, famulum tuum N., quem pastorem Ecclesiæ tuæ præesse voluisti, propitius respice: da ei, quæsumus, verbo et exemplo, quibus præest, proficere: ut ad vitam, una cum grege sibi credito, perveniat sempiternam. Per Christum, Dominum nostrum. Amen.V. Let us pray for N, our Pope.


R. May the Lord preserve him, and give him life, and make him blessed upon the earth, and deliver him not up to the will of his enemies. (Ps 40:3)


Our Father, Hail Mary


O God, Shepherd and Ruler of all Thy faithful people, look mercifully upon Thy servant N, whom Thou hast chosen as shepherd to preside over Thy Church. Grant him, we beseech Thee, that by his word and example, he may edify those over whom he hath charge, so that together with the flock committed to him, may he attain everlasting life. Through Christ our Lord. Amen.

Open Letter to Pope Francis

Open Letter to Pope Francis:
Holy Father,



We at A Catholic Life assert the same philosophy we have embodied since our founding, only a few months after the election of His Holiness Pope Benedict XVI.



While I accept the authority of the Holy Father and all bishops in union
with him, I will not allow the Holy Catholic Church to be torn apart
and assaulted by the forces of Modernism, Syncretism, Heresy, and the
gross immorality of some of its clergy in the name of the "Spirit of
Vatican II". I will not allow our Catholic youth to be robbed of their
faith or have their innocence destroyed in the name of "tolerance",
"ecumenism", "diversity" or any other politically correct ideology of
the day. I am here to promote true Catholicism as taught by those
orthodox, faithful members of the clergy. I am here to be a light
shining in the darkness of sin that is destroying the Internet through
such means as pornography and atheism. In my endeavor to spread piety
and holiness, I shall remain completely obedient to the Holy Church, the
Holy Father, and my immediate superiors. Never shall I encourage
dissent or heresy.

I object to individuals or groups of
individuals being given access to Catholic schools, churches,
conferences and Church property to promote any belief, teaching, or idea
contrary to Catholic teaching as defined by two thousand years of
Tradition and Church teaching. I expect every Catholic priest to follow
the disciplines of the Catholic Church as he solemnly vowed to do. I
expect every bishop to do all he can to safeguard the souls of our
children by exercising his authority to ensure proper teaching within
Catholic schools and parish religion programs. And I insist that
Catholic colleges and universities either teach the True Faith or cease
calling themselves Catholic. I assert that homosexual men and pedophiles
are not to be admitted to the seminary and that women and married men
should never become priests. I object to the use of extraordinary
ministers of Holy Communion since it has always been taught that only
the hands of the ordained minister should touch the Eucharist. I assert
that it is a sin to attend Protestant services or worship services of
other religions. And I desire for all priests to be taught Latin in the
seminary and Gregorian Chant to return in all our churches.

I
object to any priest treating the Holy Sacrifice of the Mass as his
personal possession by adding, changing, or removing any part of the
Mass on his own authority. Furthermore, I assert that the right of every Catholic priest to celebrate the Traditional Latin Mass must be recognized,
and I consider it a grave scandal that such a right is not recognized
while at the same time countless liturgical and theological novelties
are promoted by many in the hierarchy.



We beg your swift action to reform this growing cancer in the Church so that the Faith may be saved and our Lord will triumph.  To Him be the glory through the Immaculate Heart of our Most Blessed Mother.



In Christ,



A Catholic Life